Une fonction waouh dans Excel : la numérisation de tableau papier

D’après l’annonce de Microsoft, il y a quelque temps de cela, la nouvelle version d’Excel 2019 sur Android sera dotée d’une technologie pour reconnaître les caractères. De cette manière, vous pouvez facilement insérer dans un tableau Excel les données contenues dans une photographie d’un document papier. La saisie des données est désormais facilitée par cette nouvelle fonction nommée « Insert Data from Picture ». Une bonne nouvelle pour ceux qui nécessitent ce genre de saisie dans leur quotidien.

Numérisation de tableau papier : de quoi s’agit-il ?

La numérisation de tableau papier ou « Insert Data from Picture » est une nouvelle fonction qui est insérée dans Excel 2019. Cette version mobile d’Excel permet aux utilisateurs de numériser les tableaux qu’ils ont photographiés et de les transformer en tableau éditable. Après annonce de cette très bonne nouvelle par Micsrosoft, pour la version Excel sur Android, cette innovation technologique est en cours de déploiement. Toujours selon cette firme, une version pour iOS est également à prévoir. Toutefois, la société n’a pas donné de plus amples informations sur ce dernier sujet. Cette toute récente fonctionnalité a vu le jour suite à une combinaison des dernières innovations technologiques dans le domaine de la reconnaissance de caractères mais également de l’intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle va accompagner l’utilisateur pour lui faciliter la saisie de données. Cependant, ce programme existe seulement en version beta. Pour ses débuts, il est également strictement réservé à un petit nombre d’utilisateurs. Mais n’ayez crainte, il sera très prochainement accessible pour le grand public.

L’avantage de l’Insert Data from Picture d’Excel 2019

Avec cette nouvelle fonctionnalité d’Excel pour Android, vous n’avez plus besoin de recopier des tableaux avant de les imprimer. Cette application se charger de cette tâche à votre place en transformant les données contenues dans vos photographies en tableaux éditables. Et cela, en seulement quelques secondes. Pour se faire, Microsoft a tout simplement exploité les avantages de l’intelligence artificielle ainsi que de la reconnaissance de caractères. Grâce à cette nouvelle trouvaille, saisir des données à la main n’est plus obligatoire. Vous allez de ce fait pouvoir travailler plus vite, sans toutefois oublier de faire une vérification au préalable.

Comment l’Insert Data from Picture fonctionne-t-elle ?

Dans votre quotidien, que ce soit dans le domaine du travail ou bien à la maison, il peut arriver que vous deviez retranscrire numériquement des tableaux ou des listes contenus dans des documents papiers. S’il s’agit d’une feuille, cela peut être aisé, mais au cas où le volume est plus important, cela va vite vous épuiser. Pour vous rendre encore plus service et pour vous aider à faire ces saisies facilement et rapidement, les développeurs travaillant pour Microsoft ont intégré une nouvelle fonction dans l’application d’Excel pour smarthphone. Avec cette nouvelle fonctionnalité très avancée, numériser un document photo est devenu un jeu d’enfant. En effet, vous n’avez simplement qu’à prendre en photo le document contenant une liste ou une table de données à saisir avec votre appareil Android. L’application va ensuite transformer ces informations analogiques instantanément en feuille de calcul Excel prêt à l’emploi. De plus, avec cette intelligence artificielle intégrée, les utilisateurs peuvent facilement procéder à la correction d’éventuelles erreurs. Lorsque vous avez terminé, validez la conversion pour que l’application puisse minutieusement les ranger dans le tableur.

Et bien d’autres nouveautés utiles !

Mais Microsoft ne s’est pas contenté de cette numérisation des documents photos. La firme va encore plus loin et propose aux utilisateurs d’autres fonctionnalités très pratiques les unes que les autres. Dans ce sens, comme fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle, vous pouvez utiliser « Ideas ». Celle-ci n’est autre qu’un outil de prédiction pouvant aider à identifier les tendances, les valeurs aberrantes et les modèles pouvant exister dans un jeu de données. Il a pour rôle de vous proposer toutes les actions possibles en se basant sur les tâches effectuées et le contenu. Il vous est alors possible de générer en un rien de temps des présentations ou bien des documents car elle vous aide à comprendre et à analyser les données que vous avez saisie en quelques secondes, selon toujours les explications de la firme Microsoft. Cette fonctionnalité innovante va tout d’abord  apparaître sur Excel avant d’être déclinée sur les autres applications.

D’autre part, l’équipe Office a réalisé une autre fonctionnalité : « New Data Types ». Elle permettra aux utilisateurs d’effectuer des recherches de données complémentaires sur le web. Pour procéder, vous n’avez qu’à taper un mot dans l’une des cellules de la tabulation. En effectuant un clic droit, l’application vous donnera accès à plusieurs données chiffrées concernant le mot que vous avez tapé, et cela, directement dans le logiciel. Toutefois, pour son lancement, seules les données qui concernent la géographie ou la finance sont prises en compte. Mais la firme Microsoft ne tardera pas à ajouter d’autres domaines de compétences d’ici quelques mois.

Plan du site