Apprendre Excel en suivant une formation en ligne

Apprendre Excel
Excel est un programme informatique. C’est un tableur où chaque feuille est divisée en lignes et en colonnes. Il permet de créer des tableaux et d’y intégrer des données et des calculs. Maitriser Excel est une aptitude indispensable à ajouter sur votre CV. Dans le monde du travail, cette compétence est très souvent exigée par les recruteurs. Pourtant, savoir se servir d’Excel n’est pas facile.

Comment apprendre à maitriser Excel ?

Formation Excel en ligne

L’idéal pour maitriser Excel est de suivre une formation professionnelle. Cela signifie que des personnes compétentes et pédagogues pourront vous apprendre de façon efficace à vous servir du tableur. Ce processus d’apprentissage du tableur permet de s’initier à Excel.
Cette formation a de nombreux avantages. D’abord, vous pouvez apprendre depuis l’endroit qui vous convient : vous avez juste besoin d’un ordinateur. Les plateformes mises en place par les organismes de formation en ligne sont performantes et ergonomiques. Il est très facile d’apprendre à distance tout en interagissant avec les formateurs. Ces derniers proposeront aux apprenants des notions théoriques, mais surtout des situations concrètes. Cela permet de mettre en pratique le contenu appris. De plus, les formations Excel en ligne permettent de progresser à son rythme. Vous pourrez facilement organiser vos heures de formation comme vous le souhaitez, selon votre emploi du temps.
Enfin, la formation en ligne s’adapte à vous, quel que soit votre niveau. Vous êtes intéressé par une formation Excel en ligne ? Pour plus d’informations, cliquez ici.

Formation Excel en présentiel

Les formations Excel en présentiel permettent également de progresser et de maitriser le tableur. La qualité de cette formation en présentiel est équivalente à une formation à distance. Ces formations sont étalées sur plusieurs jours. L’organisme de formation fixe les dates et les rendez-vous du parcours d’apprentissage. L’avantage est que les formateurs sont “disponibles sur place”, à vos côtés. L’inconvénient est que vous devrez vous déplacer dans la ville où se trouve le centre de formation. Les horaires ne sont pas souples et vous devrez être à l’heure pour bénéficier des apprentissages.

Les formations en autodidacte

Vous pouvez apprendre seul à maitriser Excel. Il existe de nombreux tutoriels accessibles sur internet. Le contenu est présenté sous la forme de vidéos ou d’articles. La qualité des explications est variable et l’on peut vite se noyer devant la masse des informations disponibles sur internet.
L’inconvénient majeur est l’impossibilité d’interagir avec des formateurs. Le tableur Excel est un outil difficile à maitriser dès que l’on aborde ses fonctions complexes. Vous risquez d’être bloqué dans la mise en pratique d’un exercice particulier. À ce moment-là, vous serez seul devant votre ordinateur, sans aucune aide professionnelle pour vous donner les clés du problème.
De plus, une formation en autodidacte ne peut pas être certifiante.

Formation certifiante et Formation CPF Excel

Formation certifiante

Certaines formations Excel à distance sont certifiantes, c’est-à-dire qu’elles mènent à une certification reconnue par l’État. Vous pourrez donc mettre en valeur votre maitrise Excel sur votre CV.

Formation CPF Excel

Le CPF est un compte personnel de formation. Au cours de votre vie professionnelle, vous accumulerez des heures de formation. Vous pourrez utiliser ces heures comme vous l’entendez, si la formation est éligible au CPF. Le but est de permettre à chacun de progresser dans des compétences professionnelles et d’être davantage qualifié.

Les conseillers des organismes de formation peuvent vous accompagner pour vous aider dans les démarches de financement. Vous pourrez voir avec eux si vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation pour apprendre Excel.

Que saurez-vous faire après une formation Excel ?

Grâce à votre maitrise du tableur Excel, vous saurez organiser et analyser des données, gérer des budgets, réaliser des calculs automatisés, mettre en place des emplois du temps. Lors des réunions, vous pourrez présenter des graphiques, des plannings, des catégories ou des chiffres d’affaires.
C’est également un énorme gain de temps pour vous et votre entreprise. Maitriser Excel permet d’être rapide et efficace dans l’utilisation du tableau. La connaissance complète des outils et des fonctions d’Excel fait gagner du temps dans la réalisation de nombreuses tâches.

Grâce à la formation Excel, vous pourrez faire valoir un atout supplémentaire pour être recruté. À compétence égale, un employeur choisira un candidat qui maitrise les outils bureautiques.