Pourquoi faire un bilan comptable ?

N’importe quel dirigeant d’entreprise doit considérer la comptabilité et sa mise à jour pour connaître l’état financier de la société. Cela pour pouvoir prendre des décisions permettant un redressement et un développement, vous devez vous appuyer sur le bilan comptable.

C’est quoi un bilan comptable ?

Si vous faites un bilan comptable, c’est que vous photographiez le patrimoine de l’entreprise selon une date donnée en rapport à sa clôture d’exercice. Ce document va fournir une vision financière de votre entreprise en présentant sous forme de tableau comme un compte de résultat excel, avec les biens détenus et les passifs de la société. Ces 2 paramètres doivent être en parfait équilibre, cliquez ici pour plus d’infos.

Si vous le lisez, vous pouvez définir la liquidité, l’indépendance et la solvabilité de votre entreprise par rapport aux capitaux étrangers. Mais qui peut faire un bilan comptable ? Sa réalisation relève de l’autonomie sans avoir besoin d’un expert est possible, mais assez complexe. Pour établir un bilan, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable pour limiter les erreurs. Car vous devez savoir que posséder des documents comptable fictifs ou inexacts est passible de sanction pénale. Le chef d’entreprise peut être amené à payer une amende de 500 000 euros avec même un emprisonnement de 5 ans.

L’importance d’un bilan comptable

Une entreprise n’est pas viable si elle ne dégage pas un profit financier. Le bilan comptable sert à savoir si l’entreprise dégage ce profit. L’analyse partielle à partir de bilan de compte aide à la prise de décisions stratégiques pour l’entreprise pour se développer sainement. C’est aussi un outil sur lequel vous pouvez vous poser pour mieux conduire votre entreprise. 

Le bilan comptable excel ou autre programme peut servir de support de communication. Les mesures prises lors des conseils d’administration s’appuient sur l’analyse de ce document pour les actionnaires qui ont alors une idée précise de la performance de l’entreprise. Effectivement, les partenaires financiers ont besoin de s’assurer de la solvabilité de la société à rembourser ses dettes, donc pour les partenaires avec qui vos démarches ne pourront pas aboutir sans ce document en bonne et due forme. Mais aussi au niveau des partenaires commerciaux qui vont vérifier l’état de santé financière avant de conclure un partenariat avec vous.

À partir de ces éléments, il est donc important de faire un bilan comptable par des experts, car c’est un document obligatoire pour l’entreprise. Le chef d’entreprise doit au moins effectuer un bilan par an vers le centre des impôts au même titre de documents obligatoires comme le compte de résultat et l’annexe légale.

Comment effectuer un bilan ?

C’est un long processus dans lequel vous devez comptabiliser les provisions, les flux de vente et d’achat, les avances ou acomptes à propos des commandes en-cours d’exécution. Ensuite, vous allez valoriser tous les stocks et tout ce qui est en cours ainsi que les amortissements.

L’ensemble de ces informations doit être noté dans un bilan comptable excel suivant l’évolution des données pour les saisir. Ensuite, vous allez les rapporter sur la colonne des actifs ou des passifs selon le cas de stabilité et de liquidité. En ce qui concerne les actifs, il y a ceux qui sont immobilisés circulant et détenus pour y rester de façon durable. Pour les passifs, il y a les capitaux propres avec les dettes qui conduisent à la sortie d’argent.

Vous devez savoir que les petites et moyennes entreprises ont aussi la possibilité de faire un bilan comptable de façon simple. Mais pour cela, elles ne devraient pas dépasser certains seuils sur la somme de 2 millions d’euros en chiffres d’affaires, d’un million d’euros le montant de bilan total et l’emploi de 20 salariés au plus. 

Les étapes pour réaliser un bilan comptable

Pour commencer un bilan, il faut choisir l’outil de gestion adapté à votre activité et la taille de votre entreprise. En tenant compte des différents modules et surtout pour le prix et coût. Ensuite, vous devez saisir les écritures comptables. Pour établir votre bilan, les écritures de vente et d’achats doivent être saisies. La saisie est difficile si vous le faites vous-même et coûteuse si vous engagez un cabinet traditionnel. Vous pouvez donc engager l’expert-comptable de votre entreprise de tout saisir. Par ailleurs, il y a la révision des comptes, consistant à valider et à vérifier vos soldes. C’est une succession de contrôle qui permet de garantir la cohérence et la fiabilité de vos comptes annuels.

Enfin, le dépôt des comptes annuels auprès du greffier du tribunal de commerce. C’est un document exigé pas plus tard de sept mois selon la clause de votre exercice comptable. Vous avez la possibilité de transmettre vos comptes en vous rendant sur place, par voie électronique ou par lettre recommandée. Vous pouvez donc vous déplacer ou le faire à distance dans un compte de résultat excel par exemple.

Plan du site