Comment fonctionnent les formules Excel ?

Les formules Excel ont été conçues pour faciliter le calcul dans la feuille. En effet, c’est le moyen de ne pas tromper dans les calculs et d’effectuer des calculs plus rapidement. Alors, il est impérativement important de maîtriser le fonctionnement des formules Excel pour une meilleure utilisation de Microsoft Excel.

La structure d’une formule

Dans une formule Excel, il faut toujours commencer les formules par le signe égal ensuite sans laisser d’espaces, placer un élément à calculer ou opérande suivi d’un signe et suivi d’un autre opérande, et effectuer le même procédé selon le calcul à faire. Ajouter des parenthèses si cela s’avère nécessaire. Les opérandes peuvent être des données provenant des cellules de la feuille Excel. Il faut commencer par le signe égal, cliquer sur une première cellule, ajouter un signe selon le calcul, et cliquer sur une autre cellule. Chaque opérande a la possibilité d’être une valeur constante, pour Excel 2007, c’est-à-dire une cellule, un nom ou bien une fonction

Les opérateurs de calculs

Dans la formule Excel, les opérations s’effectuent de la gauche vers la droite. Pour un Excel 2007 ou d’autres versions, les opérateurs sont ceux qui indiquent le type de calcul à réaliser que ce soit une addition, l’opérateur sera le +. Il existe plusieurs types d’opérateurs de calculs. Il y a les opérateurs arithmétiques ; leur rôle est de réaliser les opérations mathématiques de basses comme une simple addition ou une soustraction. Il existe des opérateurs de comparaison qui permettent de comparer deux valeurs grâce aux signes de l’égalité, de la supériorité, de l’infériorité. Et des opérateurs de concaténation de texte, qui combinent une ou plusieurs chaînes de textes en un seul élément. Ainsi que des opérateurs de référence combinant des plages de cellules pour les calculs.

Quelques types de fonctions à utiliser

Il existe plusieurs formules Excel pour chaque type de calcul. Pour Excel 2007, il en est de même. Les plus utilisés pour un calcul sont la fonction SOMME. Elle est utilisée pour faire la somme de la colonne. La formule respective commence par (=) suivi de SOMME, puis suivi des cellules à additionner. Il suffit de répéter la même fonction pour chaque colonne. Il existe aussi la fonction SI, qui permet de créer des formules avec des conditions. Et la fonction CONCATENER, quant à elle permet de combiner plusieurs chaînes de caractères pour n’en faire qu’un seul élément dans la feuille.

 

Plan du site