Microsoft Excel est un logiciel de tableur, un programme qui nous permet la gestion de tous les types de données qu’elles soient numériques ou textuelles. Il est capable de créer des feuilles de calcul qu’elles soient statistiques ou financières d’une façon plus rapide avec de multitudes formules pour traiter les données numériques importantes. On peut même modifier les cellules contenant ces données pour qu’elles recomptent la totalité des résultats avec une vitesse surprenante. Ce qui est encore plus fabuleuse avec Excel, c’est qu’il existe des méthodes simples qui nous aident à connaître et à compter les cellules non-vides ou les cellules qui contiennent les valeurs dans une feuille d’Excel quel que soit le type de données placées à l’intérieur. Comment faire pour calculer ces cases qui contiennent des valeurs ? Voici les moyens simples, mais très utiles qui faciliteront le calcul des cellules non-vides sous Excel.
1 – Compter les cellules non-vides sous Excel manuellement :
Faire votre calcul manuellement est un des moyens très faciles pour calculer les cellules non-vides sous Excel dans une feuille de calcul Excel. Pour commencer vous allez d’abord sélectionner la plage précise de données à l’aide de votre souris. Cette plage peut être éventuellement une sélection de cellules non contiguës, une ou plusieurs lignes, une ou plusieurs colonnes ou aussi une partie d’un tableau. Ensuite vous pouvez frapper le raccourci Ctrl + A à l’aide de votre clavier afin de compter facilement les cellules non-vides dans la feuille entière. Pour terminer, vous pouvez tout de suite regarder la barre d’état, normalement le résultat est aussitôt affiché par Excel. Au cas où il n’est pas affiché, vous pouvez aussi sélectionner sur la barre d’état en effectuant un clic droit, puis un menu s’affiche et cliquez sur la ligne Nb. Vous pouvez cliquer ensuite sur la touche Echap afin de dissimuler le menu. Si toutes vos cellules sont vides ou une seule non-vide dans la plage sélectionnée, évidemment le décompte ne fonctionnera pas et Excel n’affichera aucun résultat. Ainsi, il faudra 2 cellules non-vides et plus pour que celles-ci soient comptées facilement.
2 – Compter les cellules non-vides sous Excel à l’aide d’une formule :
Excel nous fournit plusieurs formules dans le but de calculer le nombre des cellules non-vides. Vous pouvez utiliser l’une des formules les plus simples et extraordinaires comme la fonction NBVAL qui vous permettra de bien compter les cellules non-vides d’une plage de données qui comportent des valeurs comme les valeurs alphabétiques, numériques ou alphanumériques contrairement à la fonction NBVIDE qui nous permet de calculer le nombre de cellules qui n’ont pas été occupées pendant une période. Premièrement, vous tapez sur =nbv et une liste apparaît. Deuxièmement, vous faites un double-clique sur NBVAL qui est apparu en bleu dans la liste ouverte précédemment. Troisièmement, vous cliquez ou sélectionnez la plage de cellule concernée. Pour terminer, vous pouvez appuyer sur la touche Entrée afin d’obtenir le résultat.
Si vous voulez calculer le nombre de cellule vide d’une plage de données contenant des chiffres ou des nombres uniquement c’est-à-dire des valeurs numériques. Vous pouvez opter tout simplement pour la fonction NB(). Par exemple vous choisissez une cellule et vous écrivez =nb, après vous faites un double-clique sur NB, celle-ci apparaît en bleu sur la liste, ensuite vous sélectionnez la plage de cellule concernée, et pour terminer il ne suffit que de sélectionner sur la touche Entrée afin d’obtenir le résultat.
3- Utiliser la fonction Excel NB.SI
Cette fonction Excel peut être utilisée dans plusieurs situations. Mais elle vous permettra aussi de calculer le nombre de cellules non-vides dans une plage de donnée répondant à un critère précis. Ce critère peut-être un mot, un chiffre, un nombre, une comparaison ou encore la valeur d’une cellule dans Excel. Pour commencer, dans une cellule vous écrivez d’abord =NB.SI (plage de critère), ensuite vous pouvez sélectionner la fonction Excel NB.SI en entrant la plage qui contient les réponses ainsi que les critères. Pour terminer vous pouvez simplement cliquer sur OK et le nombre des cellules contenant le critère est affiché.
Excel : un outil pratique
Microsoft Excel est un programme exceptionnel de tableur qui détient de nombreuses fonctions dans le but d’effectuer des calculs simplement, de dresser des formules, d’établir une facture. À l’aide des méthodes et étapes ci-dessus vous pouvez faire le meilleur choix de fonction quelle qu’elle soit comme la fonction NBVAL pour les valeurs numériques ou textuelles, la fonction NB() pour les nombres ou les chiffres ou aussi la fonction NB.SI pour certains critères qui sont précis afin de pouvoir calculer le nombre des cellules non-vides ou comportant des valeurs sous Excel. Rien n’est si compliqué que cela, il suffit de suivre les étapes dans chaque fonction afin de pouvoir obtenir les résultats des nombres de cellules qui comporte des valeurs sous Excel.