Tutoriel Excel : comment maitriser parfaitement Excel 2007

Les formations Excel intègrent les principes de l’utilisation des tableaux avec des cellules. Ces différentes lignes et colonnes permettent d’intégrer des données, formules et calculs de base ou avancés. Apprendre et se perfectionner est une idée si l’on trouve les bons outils. Excel possède donc de nombreuses fonctionnalités à exploiter.

Saisie et description des données

Les feuilles de travail dans le tableur Microsoft Excel proposent un processus simple. En distinguant trois étapes cruciales qui sont : cliquer la cellule où on veut intégrer les données pour avoir suite logique, taper les données dans la cellule en question et enfin appuyer sur entrée u un clic de la souris. Chaque cellule est indiquée par une adresse. L’ensemble de ces lignes et colonnes forme un tableau. Excel peut effectuer des calculs en utilisant des formules prédéfinies (somme, produit, moyenne) en écrivant dans la case allouée au résultat les mots et cliquer sur les formules apparentes. Les mises en forme et les graphiques sont intégrés dans la barre d’outils. Ce tutoriel Excel 2007 est valable pour les mises à jour plus récentes du logiciel.

La simplicité du tableur Excel

Utiliser un tutoriel Excel 2007, il faut être familier avec les colonnes et lignes. Ces cases ne permettent d’afficher que 9 caractères qui se répandent dans la cellule à droit si celle-ci est vide. Lors des calculs par exemple sur les employés dans la première colonne et les appréciations dans la deuxième colonne, les mots ou chiffres de la première colonne seront tronqués sur 8 caractères. Pour les afficher donc il faut élargir les colonnes à l’aide d’une souris et placer le curseur sur les lignes du tableau. Les données peuvent former une suite logique pour le remplissage d’un tableau d’après par analogie.

Les suites logiques et les utilisations

La suite logique est une fonction sur le tableur Excel. Il s’agit par exemple pour un tableau contenant n données un mois défini. Excel peut réitérer et donner les valeurs du mois suivant par analogie à celui du précédent. Une poignée de recopie est disponible sur le bas de chaque cellule (E ; 8) par exemple. Sur ce tutoriel Excel 2007, il est proposé de taper les premiers nombres ou valeurs voulus et on les sélectionne et on glisse, Excel permet une recopie et offre des valeurs par rapport aux rapports des anciennes. Les valeurs dépendent cependant des formules dans les tableaux précédents la réitération.